INFO POLICE-POPULATION

Retour à la routine ? Pas sans prudence !

La fin des vacances d’automne marque la reprise pour beaucoup d’entre nous. C’est le retour à la routine, et le moment idéal pour repartir du bon pied, ceci à condition d’avoir les justes réflexes ! Les écolières et les écoliers sont sans doute les premiers concernés par cette rentrée. C’est pourquoi notre premier article aborde la question de leur sécurité sur le trajet de l’école. Le deuxième article reste dans cette thématique de jeunesse, en s’intéressant au harcèlement-intimidation entre élèves, avec des conseils de prévention concrets. La rentrée est aussi parfois synonyme de recherche de logement. Notre troisième article s’adresse donc à celles et ceux qui sont en quête d’un appartement, avec des astuces pour éviter les arnaques. Enfin, notre dernier article s’adresse aux seniors, avec des conseils simples pour renforcer leur sécurité en ligne et mieux se protéger face aux risques numériques.

Sécurité sur le trajet scolaire

La sécurité des enfants sur le trajet de l’école est l’affaire de toutes et tous. Les parents jouent un rôle clé en apprenant les justes réflexes à leurs enfants. Les enseignantes et enseignants peuvent également aborder cette thématique en classe, tout comme la police, qui intervient dans les établissements scolaires. Du côté des automobilistes et autres usagères et usagers de la route, la vigilance est de rigueur, notamment aux abords des écoles, où les enfants, surtout les plus jeunes, peuvent être imprévisibles. Adapter sa conduite dans ces zones est donc primordial. Retrouvez dans notre article de nombreux conseils pour contribuer à la sécurité de toutes et tous sur le chemin de l’école.

La rentrée en toute sécurité!

Le harcèlement-intimidation

Les enfants passent une grande partie de leur journée à l’école, c’est pourquoi il est très important que cet endroit soit agréable et sûr pour elles et eux. Cependant, avec l’utilisation des réseaux sociaux, le harcèlement-intimidation ne s’arrête pas toujours à la sortie de l’école, il peut continuer à la maison, sur internet ou via les téléphones. C’est pour cela qu’il est essentiel que chacune et chacun sache comment réagir, que ce soit lorsqu’elle ou il en est victime ou quand elle ou il voit quelqu’un d’autre en souffrir. En intervenant rapidement, on peut éviter que la situation ne devienne trop grave, car les conséquences peuvent avoir un impact très important sur la vie et le bien-être de la victime. De nombreux conseils sont alors disponibles dans notre article.

Conseils contre le harcèlement-intimidation

Arnaque à la location d’appartement

Face aux difficultés à trouver un logement, certains escrocs ont saisi cette occasion pour mettre en place des arnaques. Ils profitent de la situation délicate des personnes à la recherche d’un logement pour les tromper et leur soutirer de l’argent. Pour ce faire, elles et ils publient des offres sur les sites internet dédiés. Bien que les méthodes puissent varier, il s’agit souvent d’offres alléchantes. Une fois le contact établi, les escrocs utilisent divers prétextes pour vous demander d’effectuer un paiement. Notre article donne plusieurs signaux d’alarme à observer afin d’éviter d’agir dans la précipitation et de vous faire avoir.

Evitez les arnaques à la location d'appartement

 

La cybersécurité après 55 ans

Les cybercriminelles et cybercriminels font preuve d’une grande créativité pour inventer sans cesse de nouvelles formes d’escroqueries. Il est alors compliqué pour certaines personnes de rester informées sur les dernières menaces. Pourtant, il existe des conseils simples et efficaces qui peuvent s’appliquer à presque toutes les tentatives de cyberarnaques. Le plus important est de ne jamais se presser pour prendre une décision et, en cas de doute, de toujours en parler avec ses proches ou des personnes de confiance. Pour vous aider à mieux vous protéger, nous vous invitons à lire notre article. Ce dernier rassemble de nombreux conseils pratiques pour prévenir ces dangers, ainsi que les démarches à suivre si vous devenez victime d’une cyberescroquerie.

Protégez-vous contre la cybercriminalité après 55 ans

Tendances sécuritaires

En comparant le mois d’août au mois de septembre dans le Canton de Vaud, nous observons une diminution moyenne des escroqueries et des extorsions ainsi que des incivilités, une diminution légère des agressions et des vols (y compris dans un véhicule) et une diminution non significative des vols de véhicules et de plaques. Les cambriolages et la cybercriminalité sont quant à eux en augmentation, toutefois non significative.

Consultez les tendances pour votre commune    

Quelques raccourcis

 
 Géo communes

 

Horaires et contacts

Administration communale
Place de la Saint-Jaques 3

1163 Etoy

Tél. 021/821.32.32
Fax 021/821.32.33
greffe@etoy.ch

Le bureau est ouvert :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 sans rendez-vous
Lundi de 14h00 à 18h00 sur rendez-vous
Du mardi au vendredi de 14h00 à 16h00 sur rendez-vous

 

 

 

Menu utilisateur