Les espaces verts et la biodiversité représentent l'un des axes importants du Plan Energie et Climat Communal d'Etoy.
Cette page présente quelques informations générales, quelques chiffres clés à Etoy ainsi
que les actions et mesures prises au niveau communal.
Contexte
Contexte général
L’amélioration de nos conditions de vie et l'augmentation de nos activités au cours des dernières décennies se sont accompagnées de grandes pressions sur les ressources naturelles et la biodiversité. En plus, le changement climatique impacte déjà les écosystèmes et modifie le microclimat des espaces bâtis.
Le patrimoine naturel et les écosystèmes sont la base indispensable à la vie et aux activités humaines. La nature nous nourrit (pollinisation, contribution à la fertilité des sols). Elle filtre l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons. La préservation de la biodiversité et des services qu’elle fournit est un défi majeur. De plus, les espaces verts sont d’une importance cruciale au bien-être des habitants et à la protection contre certains aléas climatiques.
Etoy en chiffres
Chiffres clés à Etoy
25% environ du territoire communal est dévolu à l'arboriculture.
11% environ du territoire communal est dévolu à la viticulture.
Le Littoral Parc, grande zone industrielle, artisanale et commerciale,
couvre une surface de 76 hectares, soit environ 15% du territoire communal.
Mesures communales
Mesures appliquées à Etoy
- Depuis 2019, la commune d’Etoy n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses trottoirs, routes, places et espaces verts sur le domaine public
- L’approvisionnement en eau propre de haute qualité et la gestion des cours d’eau est l’une des priorités de la commune
- Un nouveau règlement sur la protection des arbres a été édicté afin de protéger les essences locales et d’importance sur le territoire communal. Ce règlement protège par extension plusieurs espèces d’insectes présentes à Etoy.
- Des jardins potagers communaux sont mis à la disposition de la population.
- A la place de jeux des Ecureuils, un projet de pose de voiles d’ombrage est en cours d'élaboration, dans le but de protéger les enfants des grandes chaleurs.
Liens utiles
Liens utiles
- Guide des aménagements extérieurs sur fonds privés, réalisé par la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) et la Ville de Sion, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)