La mobilité représente l'un des axes importants du Plan Energie et Climat Communal d'Etoy.
Cette page présente quelques informations générales, quelques chiffres clés à Etoy ainsi
que les actions et mesures prises au niveau communal.
Contexte
Contexte général
Nous nous déplaçons quotidiennement pour nous rendre sur notre lieu de travail, pratiquer des activités de loisirs ou encore pour no achats de biens et de services. La mobilité est au cœur de notre quotidien. Sur le territoire vaudois, nous parcourons en moyenne près de 40 kilomètres par jour et par personne. La mobilité est responsable plus de 28% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du canton, soit près d’un tiers de notre impact. Ces émissions proviennent majoritairement de la mobilité individuelle motorisée (véhicules particuliers), encore largement propulsée par des énergies fossiles telles que l’essence ou le diesel.
Une réduction des émissions liées à la mobilité passe non seulement par la diminution des déplacements mais aussi par un changement de mode de transport (report modal) – de la voiture vers les transports publics et la mobilité douce (vélos, marche, etc.) – et par la disponibilité de services et d’infrastructures permettant de faciliter l'accès à cette mobilité alternative.
Etoy en chiffres
Chiffres clés à Etoy
27%, la contribution de la mobilité aux émissions totales communales
72% des émissions liées aux transports individuels motorisés
26%, la part des émissions liées aux déplacements aériens des Etierruz
2%, la contribution des transports publics et la mobilité douce aux émissions liées à la mobilité, pour plus de 15% des déplacements journaliers des Etierruz !
734, le nombre de véhicules pour 1000 habitants, bien au-dessus de la moyenne cantonale de 522.
Mesures communales
Mesures appliquées à Etoy
Services de mobilité partagée :
- 2 véhicules «Mobility» sont disponibles à la Place de la St-Jaques. Le Fonds pour le développement durable et l’efficacité énergétique propose également des subventions à l’achat d’un abonnement Mobility.
- Deux stations de vélos «Pick-e-Bike» sont disponibles sur la place de la St-Jaques et à la Gare.
Différents projets en cours visent également à:
- améliorer la desserte en transports publics et cadence des trains
- réaliser des aménagements pour améliorer la mobilité douce sur le territoire de la Commune et étude des possibilités de liaison sur la gare d’Allaman et le centre d’Aubonne.