INFO POLICE POPULATION

 

Un mois de novembre sans sueurs froides

En cette époque de l’année, beaucoup préparent déjà les fêtes et décident de commander leurs cadeaux. Cette période coïncide donc souvent aussi avec celle des vols de colis. Pourtant quelques gestes simples suffisent à éviter les mauvaises surprises. Récemment, les polices vaudoises ont pu constater une explosion des vols sur les chantiers et dans les véhicules professionnels. Il convient donc de rappeler les bonnes habitudes pour protéger son matériel des larcins. Les célébrations de fin d’année s’approchant, les polices vaudoises appellent les fêtards à la prudence face au « drink spiking ». Cette pratique consistant à verser des drogues dans les boissons des victimes fait régulièrement l’actualité en cette période. Finalement, un article de prévention routière sur les bons comportements en cas de panne vous est proposé.

 

Vols de colis

Le nombre de colis envoyés n’a jamais été aussi grand qu’à l’heure actuelle. Il est donc normal de constater plus de vols devant les maisons et dans les halls d’immeuble. Pour éviter ces larcins, il est donc important de ne pas laisser ses paquets sans surveillance. Pour ce faire, vous pouvez notamment demander à un voisin de réceptionner vos livraisons ou encore les recevoir au travail. Dans l’idéal, préférez une réception en mains propres lorsque cela vous est possible.

Pour plus d’informations sur les vols de colis

 

Vols sur chantiers et dans les véhicules

Pour un voleur, un chantier ou un véhicule professionnel constitue une cible de choix. En effet, ceux-ci contiennent souvent des biens de valeur comme des outils ou des matériaux de construction qui ne sont pas constamment sous surveillance. Ce type de vol causant d’importantes pertes aux entreprises touchées, il est important de mettre en place des contremesures matérielles et organisationnelles pour s’en prémunir.

Prévenir les vols sur les chantiers  

Prévenir les vols dans les voitures    

 

GHB, GBL et BD : drogues du violeur

Les auteurs de « drink spiking » versent ces substances dans les boissons à l’insu des victimes. Elles ont pour effet d’anéantir leur volonté et de les rendre facilement manipulables, voire inconscientes. Il est donc important pour les fêtards d’être le mieux informés possible sur ces drogues. L’article proposé ce mois-ci explique notamment les gestes de prévention et les conduites à adopter si l’on pense avoir absorbé une de ces substances à son insu.

 Consultez ici l’article sur les drogues du violeur    

 

En panne : comment réagir ?

Si l’on ne sait pas comment bien réagir, une simple avarie peut très vite tourner au drame. Cela est d’autant plus vrai en cette période hivernale. Il est donc vital pour les conducteurs de connaître les bons gestes avant de se retrouver dans une telle situation, notamment comment se protéger au mieux du trafic et être visibles pour les autres usagers.

Quel comportement avoir en cas de panne ?

Tendances sécuritaires

Sur le territoire vaudois, au cours du mois d’octobre 2021 (par rapport au mois de septembre 2021), nous avons observé une augmentation légère des cambriolages. Les agressions et la cybercriminalité ont aussi augmenté mais de manière non significative. En revanche, une légère diminution des incivilités a pu être notée. Finalement, des diminutions non significatives des escroqueries/extorsions, des vols (inclus les vols dans les véhicules) et des vols de véhicules/plaques ont été constatées.

 

Consultez les tendances pour votre commune

 

Quelques raccourcis

 
 Géo communes

 

Horaires et contacts

Administration communale
Place de la Saint-Jaques 3

1163 Etoy

Tél. 021/821.32.32
Fax 021/821.32.33
greffe@etoy.ch

Le bureau est ouvert du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

 

 

Menu utilisateur