La consommation représente l'un des axes importants du Plan Energie et Climat Communal d'Etoy.
Cette page présente quelques informations générales, quelques chiffres clés à Etoy ainsi
que les actions et mesures prises au niveau communal.
Contexte
Contexte général
Nos modes de production et de consommation engendrent une utilisation excessive et croissante des ressources naturelles. Si l’humanité entière vivait comme la population suisse, plus de trois planètes seraient nécessaires pour satisfaire ses besoins.
De par nos modes de vie, une grande partie notre impact et de nos émissions de GES ont lieu à l'étranger. Notre consommation (habits, alimentation, santé, loisir, électronique, etc.) est en effet dépendante des importations de biens.
Les consommateurs et les collectivités publiques au travers de leurs achats et de leurs demandes de biens jouent un rôle important. Ils peuvent influencer l’offre dans le sens de la préservation de l’environnement et de l’économie des ressources.
Etoy en chiffres
Chiffres clés à Etoy
À Etoy, la consommation de biens et de services est responsable de plus de 35% des émissions annuelles.
Notre consommation représente 5.5 tonnes de GES par personne et par an
Plus de 1085 tonnes de déchets sont produites annuellement à Etoy et doivent être collectées. Cela représente plus de 370 kilogrammes par personne.
Près de 70% de la totalité des déchets produits sont triés et recyclés..
.
Mesures communales
Mesures appliquées à Etoy
- Afin de favoriser le partage, les échanges et la réutilisation d'objets, Etoy met à la disposition de la population
- une bibliothèque-médiathèque, ludothèque,
- une boîte à livres a récemment été installée par le Centre des Jeunes dans une ancienne cabine téléphonique à la Place de la Saint-Jaques
- Un espace « ressourcerie » est disponible dans notre déchetterie
- Etoy travaille à l'amélioration continue du tri sélectif des déchets et des points de collectes. La récupération des emballages de type tetrapak a récemment été mise en place.
- Les critères de durabilité sont intégré dans la politique d’achat et dans les appels d’offres sur les marchés publics.
- Des critères de durabilité et de produits locaux ont été intégrés dans les repas de la cantine scolaire
- Sur le plan des initiatives privées, la création du centre des Ateliers de la Côte et la promotion des espaces de co-working sont deux exemples concrets à même de favoriser le tissu économique local
Liens utiles
Agir ensemble pour moins de déchets www.responsable.ch.